Lundi 26 septembre 2011
Départ de Massy à 9h – décollage vietnam airline 14h30. Nous dormons dans l’avion à coté d’une vietnamienne qui me lit les lignes de la main. Vin rouge au service
Mardi 27 septembre 2011
Arrivée à Hanoï à 7h du matin (2h heure française). Retard de 30 minutes. La famille est là pour nous accueillir sous la pluie. Départ en taxi et 1ere vision de l’importance des motos dans la ville.
Découverte de la maison (grande grande maison) des Galeron. Départ 15 minutes plus tard avec Minh (le chauffeur et Loï (le guide) pour la baie d’halong où nous arriverons 4 heures plus tard.
Sur la route, c’est l’anarchie : pas de ligne blanche, voiture en face à face, plein de moto partout). On passe par de petits villages notamment un lieu il y à une mine de charbon (route noire et fumée).
A la baie d’halong, on prend une barque pour rejoindre notre jonque « cat bat princess ». Ding (le cordon bleu) nous fait manger une fondue vietnamienne. Découverte des pains de sucres sur le pont et le toit. Nous faisons une petite sieste au milieu de ce décors. Il fait brumeux et l’ambiance est mystérieuse. En fin de journée, on prend la barque pour passer sous un tunnel dans la roche.
Le soir, on se jette dans l’eau alors qu’il fait nuit, l’eau semble huileuse. On dine des cigales de me, salade de calamar… On fume également un « bang » avec l’équipage et on boit le thé. Nous allons enfin nous coucher dans cette chambre magnifique.
Mercredi 28 septembre 2011
Reveil sur la jonque un peu difficile à cause du décalage horaire. On déjeune un très bon et enorme pancake avec des ananas. On navigue avec les voiles et sous un soleil magnifique. On se ejtte dans l’eau pour rejoindre une minuscule plage au pied d’un pain de sucre. L’eau est très chaude et un peu huileuse ! On dejeune encore des fruits de mer et des nems. On visite ensuite une coopérative d’élevage de poisson (plate forme flottante). On passe ensuite par le village sur l’eau.
Arrivée sur l’ile de Cat bat où nous prenons des motorbike pour aller de l’autre coté de l’ile. Petite pause pendant deux heures où nous nous promenons sous un soleil de plomb.
Nous prenons ensuite un bateau très rapide pour aller jusqu’à Hai Phong. Notre chauffeur nous attend pour aller à la « baie d’halong terrestre »à coté de Ninh Binh.
Nous nous promenons dans le villages et ses petites rues. Après une bière (bia) et une glace sans aucun intérêt, nous retournons à l’hotel où Loï, le propriétaire de l’hôtel et des amis mangent. Ils nous invitent à boire de l’alcool de riz « Moute, aïe, ba, zou » : 1 verre, puis 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ! Bertrand tient le coup mais Loïc va se coucher complétement bourré !
Jeudi 29 septembre 2011
Nous sommes réveillés par les hauts parleurs qui ont commencé à hurler dès 6 heures du matin voire avant. Nous apprenons que c’est pour informer les villageois de l’actualité ! nous faisons une très jolie balade en vélo le long des rizières où toutes sortes d’animaux se baladent. Nous visitons une pagode dans les roches.
Nous allons ensuite faire de la barque sur une rivière où nous devon passer dans des tunnels de roche. Le décors est magnifique. A la fin du parcours et lors du retour, on essaie de nous vendre plein de choses.
Nous partons ensuite en direction de Mai chau. Nous passons dans les campagnes où la récolte de riz occupe tous les villages. Nous sommes émerveillés par ce beau spectacle. Loï nous achète des fruits le long du voyage (pomme cannelle, pamplemousse…). Le midi, nous mangeons de la chèvre(pas génial) et de la sauce horrible ! Nous visitons également HOALU (ancienne capitale). Il ne reste que des vestiges transformés en pagode.
Nous poursuivons nos 4 heures de route dans les villages et les rizières ; Nous arrivons à Mai chau la nuit tombée et avons l’impression d’être dans la jungle. Le village est constitué de maison sur pilotis. Les toilettes sont à l’extérieur et pas très propre. Il n’y a pas d’eau chaude pour se laver, à la viet !
Apres le diner, nous assistons à un spectacle folklorique des villageois. Nous allons ensuite nous coucher dans un chambre à l’étage (les bas n’étant pas fermé) qui est en faite une seule et unique pièce où tout le monde dort. Nous dormons donc sur un matelas entouré d’une moustiquaire – Dépaysant et génial !
La nuit se passe très bien, nous avons bien dormi mais réveil tôt en l’absence de vrai volet.
Vendredi 30 septembre 2011
Après le petit déjeuner, nous allons faire une très belle balade mais humide dans les rizières. Nous avons de magnifique paysage très vert. Le riz, les bananiers, d’innombrables plantes servant pour la cuisine, l’aromate où la médecine. Loï nous fait sentir les plantes pour la plus part très odorante et nous fait goutter des fruits. Cette balade paisible (personne, pas de klaxon) se termine par la visite du village. Nous sommes trempés et allons nous changer pour reprendre la route ;
Sur la route nous nous arrêtons sur un petit marché perdu au bords de la route pour y manger du mais chaud au coin d’un feu afin de nous protéger du vent et de la pluie abondante. Nous arrivons enfin à destination où nous allons manger dans la plus vieille maison du village ; Très beau jardin et bonne nourriture nous permet de repartir sereinement à la visite du village encore sous l’eau. Il s’agit d’une petite ville construite de brique rouge. Nous terminons par la visite d’une autre pagode.
Nous rentrons enfin à Hanoï où le temps n’est toujours pas propice à la bronzette, effet de la tempête dont nous avons échappé pendant ces 4 jours grâce à une petite avance sur elle.
Nous retrouvons toute la famille à a maison et rencontrons Phong la maid des Galeron.
Samedi 1er octobre 2011
Réveil de bonne heure car dodo assez tôt 🙂
Impossible d’aller sur facebook ! lol
Nous prenons le taxi pour aller au lac et visiter la pagode qui s’y trouve sur une petite île. Nous n’avons pas vu cette fameuse tortue dont l’apparition est un évènement. Nous allons ensuite manger dans un restaurant pour goutter les spécialités viet ; Je bois enfin du lait de coco dans la noix entière. Nous visitons ensuite le quartier des 36 rues, un maillage où chaque rue vend la même chose : rue des herbes médicinales, rue de la tuyauterie…
Nous poursuivons la visite par une sympathique visite en pousse pousse très bien négocié par gwlad. Et oui, nous le verrons, la négociation est un art dans ce pays. Bertrand et moi continuons la visite par le musée de la gare et les principaux monuments dont le temple de Ho Chi Minh. Nous remarquons que beaucoup de terrain de badminton sont tracés sur beaucoup de trottoir et où les citadins n’hésitent pas à improviser des matchs. Nous continuons par une grande marche au bord du lac de l’Ouest où les amoureux se donnent rendez vous sur les motos.
Nous prenons seuls le taxi pour rentrer et dinons avec d’autres expatriés dont un ami à Vincent qui travaille à K+ (Canal +).
Dimanche 2 octobre 2011
Nous commençons sympathiquement cette belle journée par une longue balade en vélo sous le soleil au bord du lac de l’Ouest. Nous allons ensuite chiner dans les « made in vietnam » et déjeunons dans un restaurant sur une petite table et de minuscule tabouret. Nous mangeons un super Bun Cho. Nous continuons ensuite par faire une partie du tour du lac, toujours en vélo. Bertrand et moi repartons en taxi dans le centre ville. Après avoir trouvé la gare, nous visitons le temple de la littérature.
A 20h30, nous partons dans le train couchette pour aller à SAPA. Les quais sont minuscules et nous traversons en pleine voie. Il n’y a qu’une seule ligne de train, Nous rasons les bâtiments en pleine ville. La nuit en couchette se passe bien mais Bertrand ne dort pas beaucoup.
Lundi 3 octobre 2011
Nous arrivons à la gare de Lao Cai à 5h30. Nous prenons un bus pour se rendre à SAPA. Le chauffeur écrase presque délibérément un chien, une honte. Arrivée à SAPA, nous cherchons l’agence française mais qui a visiblement déménagée. Nous nous rendons donc à notre charmant hôtel. Nous retournons en ville où nous croisons les femmes « vendeuses » de la tribu minoritaire et finissons par tomber par hasard sur cette agence que nous cherchions.
Après un passage sur le marché pour préparer le pique nique (sorte de beignet à la viande, patate douce et pain au chocolat en forme de pain au raisin), nous partons en randonnée avec Tien, notre guide francophone. Nous parlons avec elle sur le vietnam et sa vie, Tout en passant par les tous petits villages et dans les rizières en terrasse, nous réalisons de petit film qui amuse beaucoup Tien. Nous voyons les villageois récolter le riz, beaucoup d’animaux, de chiens et d’enfants. Nous allons jusqu’à un petit village où il y a une école.
En milieu d’après midi, nous faisons un autre balade, une descente très touristique pour aller à CatCat puis remontons en motobike. Nous faisons un tour dans la ville et allons au marché. Nous remarquons que depuis que nous sommes seuls et que nous devons nous organiser, la négociation est obligatoire pour la moindre chose car nous sommes évidemment la cible privilégié des arnaques.
Le soir, nous mangeons des nouilles vietnamiennes dans un petit restaurant du centre. Le centre ressemble beaucoup à un village alpin comme dans les stations de ski. Il est nécessaire de préciser qu’il fait froid à SAPA. Dodo dans notre belle chambre d’hôtel.
Mardi 4 octobre 2011
2ème jour à SAPA. Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous louons une motobike pendant 2 heures pour visiter les alentours de SAPA. Nous commençons par monter jusqu’à la cascade mais le vent froid en moto nous conduit à faire demi tour, Evidemment nous faisons très attention car les vietnamiens conduisent comme des fous, même les camions. Nous faisons ensuite le bas de sapa pour voir les rizières. Toutes les motos s’arrêtent avant un contrôle de police sauf nous ; Avec nos têtes d’européens, nous nous faisons pas arrêter. Heureusement nous n’avons pas de permis ;
L’après midi, nous marchons dans la ville et faisons une grande pause gourmande dans un terrasse. Auparavant, nous avions été boire une bière (bia) au balcon de l’hôtel qui bénéficie d’une vue presque panoramique sur la vallée. Il est l’heure de retourner à la gare (1h30 de trajet) ; Le chauffeur est un gros taré.
Nous arrivons dans notre couchette où nous faisons la connaissance de deux suisses qui font le tour du monde (Freddy et Salvador).
Mercredi 5 octobre 2011
Nous arrivons à Hanoï à 4h30 du matin. Nous prenons un taxi qui ne connais pas notre adresse (voir la ville !). Nous décidons donc de l’abandonner en cours de route pour rentrer à pied. Nous allons nous coucher à la maison où un rat dans le plafond trouble notre repos.
La journée, nous préparons notre voyage et allons faire un massage d’une heure. Nos terminons la journée par un film avec vincent et gwlad.