Il paraît que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, cela doit être également le cas pour les voyageurs souhaitant voir plein de belles choses. Nous quittons notre chambre dès l’aube pour rejoindre directement la plage où nous attend un bateau. Une fois installé et aggripé, deux tracteurs, à l’aide d’une grosse barre métallique, poussent énergiquement le bateau échoué sur la plage afin que nous puissions gagner les eaux. Les grosses vagues matinales nous réservent ensuite un accueil dynamique sous le regard des dauphins.

Quelques petites minutes à peine que nous naviguons sur l’océan indien que de grosses baleines sortent, ça et là de chaque côté du bateau, des nageoires, des évents avec le panache de vapeur à chaque respiration, de leurs queues si singulières.

Nous prenons un peu plus le large et tombant sur des baleines sautant hors de l’eau et retombant lourdement sur la surface de la mer, le spectacle est grandiose.

Le bateau s’approche très près des baleines pour mieux mesurer encore la taille de ces mammifères.

Le retour consiste à foncer droit sur le rivage, sans freiner afin de s’échouer un nouvelle fois sur la plage !

En fin de matinée, nous reprenons un autre bateau mais cette fois si direction l’estuaire du lac de sainte Lucia. Nous découvrons alors de très gros crocodiles n’invitant aucunement de mettre ne serait-ce qu’un seul orteil dans l’eau.

De beaux oiseaux jaunes entrent dans leurs nids sphériques suspendu au dessus de l’eau sur la pointe des roseaux.

Nous approchons également plusieurs d’hipportant tr’hippeaux d’hippopotamus hippostouflant protégeant leurs bébés. Le grognement de ces grosses bêtes accompagnent leur bâillement interminable nous permettant d’admirer longuement les énormes dents dont ils sont pourvus.

Des varants, des singes et des crocodiles sont sur la berges.

Petite sieste pour Bertrand et direction le crocodile center pour moi. Rien de bien exceptionnel mais la possibilité de faire un selfie avec un crocodile en toute sécurité afin de répondre à la demande de ma nièce edeyne, demande bien appuyée par son papa.

Nous finissons la journée par une promenade sur la plage où plusieurs dizaines de pêcheur n’hésitent pas à se mouiller pour attraper des proies de taille plus que raisonnable. Autant de mouettes, si ce n’est d’avantage, sillonnent la plage pour profiter d’éventuels restes en volant à notre hauteur et pratiquant avec merveille le vol stationnaire.

Le soir, nous avons été dans un resto perdu en bord de mer qui servait majoritairement de la viande. Je ne me rappelle plus si je l’ai dit mais la cuisine sud africaine se compose très majoritairement de viande, notamment en bbq et souvent « enduit » d’une sauce caramélisée où accompagné d’une crème aux champignons, poivre… Les végétariens ne trouveraient pas leur bonheur ! Quoi qu’il en soit et s’il est vrai que nous sommes quelques peu contraints de manger plus de viande que d’habitude, celle ci est toujours très tendre à se demander ce qui explique la différence avec ce qu’on mange chez nous…. Nous n’avons pas la réponse !

En rentrant nous nous arrêtons au côté de gens scrutant la cime des arbres, nous faisons alors la connaissance d’un bush baby où autrement dit un galapo. Je ne sais pas si vous verrez quelque chose sur la photo ci-dessous