Arrivée à Hanoï à 7h du matin (2h heure française). Retard de 30 minutes. La famille est là pour nous accueillir sous la pluie. Départ en taxi et 1ere vision de l’importance des motos dans la ville.

Découverte de la maison (grande grande maison) des Galeron. Départ 15 minutes plus tard avec Minh (le chauffeur et Loï (le guide) pour la baie d’halong où nous arriverons 4 heures plus tard.

Sur la route, c’est l’anarchie : pas de ligne blanche, voiture en face à face, plein de moto partout). On passe par de petits villages notamment un lieu il y à une mine de charbon (route noire et fumée).

A la baie d’halong, on prend une barque pour rejoindre notre jonque « cat bat princess ». Ding (le cordon bleu) nous fait manger une fondue vietnamienne. Découverte des pains de sucres sur le pont et le toit. Nous faisons une petite sieste au milieu de ce décors. Il fait brumeux et l’ambiance est mystérieuse. En fin de journée, on prend la barque pour passer sous un tunnel dans la roche.

Le soir, on se jette dans l’eau alors qu’il fait nuit, l’eau semble huileuse. On dine des cigales de me, salade de calamar… On fume également un « bang » avec l’équipage et on boit le thé. Nous allons enfin nous coucher dans cette chambre magnifique.