C’est avec une très grande surprise que nous nous réveillons avec un grand soleil et que nous prenons donc « el desayuno » dans la cours de notre hostal. Nous en profitons pour aller admirer la ville et les montagnes entourant Latacunga depuis le toit terrasse. Nous allons ensuite sur les hauteurs de la ville pour profiter d’un beau panorama avant de rejoindre « el terminal de busses » direction Sigchos (2 900 mètres) pour débuter la boucle du quilotoa, espérant que le soleil sera des nôtres pendant ces 3 jours. Durant nos deux heures de bus pour faire environ 60 km (les arrêts de bus se faisant n’importe où au gré besoin des locaux) nous contemplons un paysage mi-campagne mi-montagne ainsi que de grandes vallées vertes et des canyons.
Dès le premier pas en dehors du bus, la pluie à décidé de nous accompagner pour nos 14 km de marche. Nous ferons cette balade avec un couple de californien, prénommé… Brendon et Britney, on vous assure que ce n’est pas une blague !
La pluie se transformant en orage, nos compagnons américains décident d’arrêter un petit pick up pour finir la seconde moitié de notre randonnée (et non la plus simple puisqu’il s’agissait de remonter les 7km que nous venions de redescendre afin de changer de versant).
Arrivée à Insilivi (3 000 mètres), nous cherchons un toit pour dormir et optons pour le taita christobal hostal où nous sommes accueillis par une très charmante dame. À peine après avoir pris possession des lieux, le soleil réapparu ce qui ne sera toutefois pas suffisant pour faire sécher toutes nos affaires. Notre hôte aura alors la délicate attention d’allumer le poêle alors même que nous sommes seuls dans l’hôtel.
Nous allons ensuite faire la connaissance du lama dans le jardin puis profiter du sublime panorama qui s’offre nous. Nous finirons la journée par « la cena » (le dîner) maison, décidément très bien accueillis à cette adresse. 

Demain, debout de bonne heure puisqu’il semblerait, comme cela nous l’a d’ailleurs été confirmé par plusieurs personnes, qu’il est d’usage dans cette région d’avoir beau temps le matin et beaucoup moins l’après midi.