Nous prenons de la hauteur en ce dernier jour d’Amazonie puisque nous nous levons à l’aube pour observer les oiseaux depuis la tour de notre camp. Au programme, yelow Macao, Woody wood pecker, toucan et autres oiseaux plus ou moins colorés et plus ou moins élégant dont je n’ai pu retenir le nom.
Perché dans un arbre, nous finissons par remarquer la présence d’un paresseux non loin de nous. À l’aide du drone, Bertrand réussiras à se rapprocher de lui et d’interrompre son sommeil, notre cher ami détournant quelques secondes le regard vers ce qu’il aurait pu considérer comme une mouche geante avant de retourner « rapidement » dans sa letargie routinière.
Nous quittons définitivement notre camp le matin. Si nous avons eu beaucoup de chance d’avoir beau temps chaque journée de notre séjour, l’orage grondant principalement la nuit, le trajet du retour se fera en très grande partie sous une pluie fournie rendant nos poncho d’une efficacité assez relative.
Sur le chemin des 7 heures de bus (l’Amazonie se mérite !) nous apprendrons, par le biais de la télé local, les inondations en cours en France et en Allemagne !