Nous nous réveillons dans la chaleur d’une grande ville tropicale et commençons rapidement la visite de cette Mégalopole, enfin de son hyper centre puisqu’il paraît que cette ville est très dangereuse et qu’il vaut mieux éviter de s’éloigner. Il est vrai que la présence policière dans le centre est pour le moins très visible.
Après nous être rendu sur la grande plaza del centenario, nous descendons l’énorme avenue centrale bordée de building et animée par le klaxon des taxis jaunes, nous sommes bien sur le continent américain.
Nous passons les différents blocks jusqu’au croisement de la 1er et la 6eme pour déboucher sur la cathédrale et surtout le petit parc où plusieurs dizaines d’iguanes cohabitent gentiment avec les pigeons et font le bonheur des passant.
Nous empruntons ensuite, et pour un moment, la « malecon », une promenade longue de 2,5 km, fermée et sécurisée à la fois par des portails et une importante présence policière. Malgré un soleil au Zenith, nous avalons ce boulevard notamment grâce à ces petits jardins aménagés le long du rio Guayas.
Nous prolongeons cette visite par le cerro Santa Ana, ancienne favelas perchées sur une butte de 444 marches et où trône un phare au couleur bleu ciel et blanc de la ville. Les rues étroites et très colorées de ce petit quartier nous permet de faire une pause aux artères bétonnées et sans couleur du reste de la ville.  De son sommet, nous profitons du panorama et de la vue sur la grande tour blanche de la ville semblant se tordre sur elle même.
Nous finirons cette journée sur cette promenade des anglais à l’équatorienne afin de profiter de la légère fraîcheur de la soirée.