Ce matin, nous prenons le bateau direction « los tuneles ». Après moins d’une heure de bateau, nous larguons une première fois les amarres sur la lave séchée en prolongement de l’ile formant divers canaux et labyrinthe sur la mer.
Nous quittons le bateau pour nous promener sur cette roche noire et abrasive afin d’aller à la rencontre des fous à pattes bleues, ces derniers étant aisément remarquables par leurs cris ressemblant à un gonfleur manuel pour matelas pneumatique.
Comme j’ai pu le dire dans un précédent post, nous sommes une nouvelle fois agréablement surpris par leur passivité complète face à notre présence. Nous avons donc tout le loisir d’admirer ces oiseaux au grosses pattes palmés bleues ciel et aux grands becs long et fin.
Comme j’ai pu le dire dans un précédent post, nous sommes une nouvelle fois agréablement surpris par leur passivité complète face à notre présence. Nous avons donc tout le loisir d’admirer ces oiseaux au grosses pattes palmés bleues ciel et aux grands becs long et fin.
Nous faisons ensuite une très courte balade sur ces roches depuis lesquelles nous voyons une otarie faire joyeusement des longueurs à côté de notre bateau.
Nous repartons pour quelques minutes de navigation afin d’aller découvrir les tunnels sous marins. Nous nous jetons donc à l’eau armé de notre matériel de snorkeling (masque, tuba, palme). Nous nous amusons alors passer en apnée sous les ponts de laves sous-marin tout en admirant les poissons de couleurs. Bertrand et moi ayant décidé de s’éloigner légèrement du groupe, nous sommes tombés sur un banc de gros poissons ressemblant à Dory dans le disney Nemo (je trouve pas mieux pour les décrire) ! Nous allons également voir les petits manchots semblant faire le guet depuis le bord des rochers.
Nous reprenons ensuite le bateau pour notre dernière escale qui sera d’ailleurs la plus longue. À peine entrée dans l’eau nous croisons une gigantesque masse s’avérant être, une fois à sa hauteur, une grosse tortue marine. Celle ci ne sera que la première d’une véritable colonie avec lesquelles nous pourrons nager de concert mais certainement pas avec la même grâce. Ces énormes carapaces, ces têtes toutes rondes, ce regard apaisant, ces nageoires puissantes sont autant de caractéristiques qui me nous restera longtemps en mémoire.
Nous poursuivons notre balade par le « dortoir » des requins. En effet, ces mammifères étaient regroupés dans une grottes sous marines et tous immobiles. Je vous laisse imaginer l’effet que nous avons pu ressentir lorsque le guide nous plongeait, un à un devant. ce spectacle et à seulement quelques petits centimètres. Pour ma part, j’ai eu l’envi de me faire très discret imaginant le carnage qu’aurait pu entraîner le réveil d’un de ces prédateurs. Le guide nous amène ensuite sous un grand tunnels, encore une fois sous l’eau, où résidaient une bonne dizaine de requin certain étant cette fois ci en mouvement.
Il s’avère finalement que ces grosses bêtes de 1,5 mètres ne s’intéressaient qu’assez peu à notre présence puisque certains d’entre eux se sont mis à nager à nos alentours, avec une assez grande ignorance, l’un d’entre eux passant même en dessous de moi. Pris certainement par un excès d’adrénaline, je me suis même mis à en poursuivre un sur quelques mètres. Si la tarentule dans nos mains en amazonie avait été un moment incroyable en ce que nous ne nous imaginons pas capables de le faire, ce spectacle avec les requins restera certainement l’un des moments les plus formidables et inoubliables que nous aurons vécus.
Nous finissons cette sortie snorkeling en nageant avec de petites raies marrons et par un détour auprès d’un hippocampe.
Cette excursion fini, nous partons en vélo pour parcourir le parc protégé nous amenant aux murs des larmes et à differents mirador s offrant de jolies ponorama. Sur ce trajet, nous croisons enfin les célèbres tortues terrestres des galapagos – si celles ci avaient déjà une bonne taille, nous savons toutefois qu’il ne s’agit pas des tortues les plus grosses de cette archipel que nous devrions voir dans les prochains jours. Fatigués par cette journée bien remplies et cette longue balade en deux roues sous une grosse chaleur, nous décidons de nous reposer pour cette fin de journée après avoir été rendre visite au flamand rose dans l’étang non loin de notre hôtel.
Le soir, nous retrouvons des forces pour aller boire un verre avec les trois françaises rencontrées hier, le couple français faisant le tour du monde rencontrés ce jour dans le bateau et un israélien.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.