Nous arrivons à la gare de Lao Cai à 5h30. Nous prenons un bus pour se rendre à SAPA. Le chauffeur écrase presque délibérément un chien, une honte. Arrivée à SAPA, nous cherchons l’agence française mais qui a visiblement déménagée. Nous nous rendons donc à notre charmant hôtel. Nous retournons en ville où nous croisons les femmes « vendeuses » de la tribu minoritaire et finissons par tomber par hasard sur cette agence que nous cherchions.

Après un passage sur le marché pour préparer le pique nique (sorte de beignet à la viande, patate douce et pain au chocolat en forme de pain au raisin), nous partons en randonnée avec Tien, notre guide francophone. Nous parlons avec elle sur le vietnam et sa vie, Tout en passant par les tous petits villages et dans les rizières en terrasse, nous réalisons de petit film qui amuse beaucoup Tien. Nous voyons les villageois récolter le riz, beaucoup d’animaux, de chiens et d’enfants. Nous allons jusqu’à un petit village où il y a une école.

En milieu d’après midi, nous faisons un autre balade, une descente très touristique pour aller à CatCat puis remontons en motobike. Nous faisons un tour dans la ville et allons au marché. Nous remarquons que depuis que nous sommes seuls et que nous devons nous organiser, la négociation est obligatoire pour la moindre chose car nous sommes évidemment la cible privilégié des arnaques.

Le soir, nous mangeons des nouilles vietnamiennes dans un petit restaurant du centre. Le centre ressemble beaucoup à un village alpin comme dans les stations de ski. Il est nécessaire de préciser qu’il fait froid à SAPA. Dodo dans notre belle chambre d’hôtel.