Debout 6h40, bon petit dej anglo-saxon avalé pour dévorer les 350 km qui nous attendent aujourd’hui.

La banlieue de johan’ se révèle à nous au grand jour, large axe routier, empreinté tant par les voitures que les piétons (oui oui même sur l’autoroute) et bordée de quartier tantôt hupée et électrifiée, tantôt un peu moins hupée mais toujours barbelés puis graduellement carrément délaissé… Est ce le bon terme, je ne sais pas mais nous avons été très surpris de voir tant de bidonvilles… Quartiers de tôles dont les habitations sont régulièrement reliés par des poteaux électriques en bois laissant suggérer un damier aérien dont on ne verrait pas les contours comme pour illustrer son étendu.

Nous quittons johan’ afin de nous rendre dans la région de Mpumalanga. Nous découvrons un paysage très sec d’une teinte jaune \ ocre mise en valeure par une terre rouge et un ciel bleu sans le moindre nuage. La lumière hivernale doit également participer à mettre en valeur ce camaïeu de jaune. Nous traversons tantot des plaines tantôt de petits vallons abritant de petits etangs au couloir du ciel.

 

Plus nous nous enfonçons dans la région, plus le climat semble clément comme le démontre ces collines vertes aux allures d’auvergnes (bon je sens qu’il peut y avoir débat non seulement sur le parallèle avec le paysage auvergnat mais également sur la possibilité d’une climat avergnat clément, mais passons).

Nous allons donc nous dégourdir les pattes en allant voir la macmac falls où la rivière plonge de plus de 80 mètres d’un verdoyant plateau.

Nous décidons ensuite de nous échauffer un peu plus sérieusement avec une petite boucle de 6 km passant par la forest falls. Cette ballade au milieu de pins, de papillons calorées et de libellules mutantes (les libellules à notre images les dragonflies 😉) nous amènera donc à cette cascade, la seule de la région a être plus large que haute et qui nous offrira un éclatant arc en ciel à sa base.

Nous finissons l’après midi part une bonne bière dans le très grand jardin à l’herbe coupée de près de notre gite, apéro ponctué par la visite d’un lapin et de gros(se) dindons.

Nous finissons la soirée par une petite promenade de la ville constituées de quelques larges rues parallèles et perpendiculaires aux trottoirs en herbe et au magasin qui semblerait vedettes au moins dans la region, au regard de notre première journée… Un spar !

Une soirée fraîche ne nous permettra pas de profiter une fois de plus de la piscine… Mais nous donnera l’occasion de finir la soirée en mode cocooning à la bougie !