Pour cette 5ème journée, nous débutons une nouvelle fois par un morning Walk dans le bush. Nos rangers guides nous apprennent cette fois ci à reconnaître les squelettes d’animaux sur un rythme de marche bien plus soutenu que la veille.

Nous croisons rapidement un troupeau d’éléphants avec un bébé dont l’un d’entre eux, peut être la mère, nous a fixé un bon moment, alors même que le ranger nous avait fait contourner le troupeau, mais visiblement pas suffisamment pour le pachiderme. Le ranger nous a alors rappelé les règles de sécurité, ne surtout pas bouger. Je dois avouer que, plus que la veille, je n’étais pas particulièrement serein pendant ces longues secondes. Heureusement, les éléphants eurent la bonne idée de traverser la rivière asséchée pour mettre leur progéniture en sécurité !

Au cours de cette balade, sous des températures très clémentes cette fois ci, nous avons rencontré un ratel et croisé des phacochères. Après un petit dej dans la savane, où nous avons goûté le Kudu séché (plus acceptable que la viande suspecte séchée de la veille), nous avons traversé une rivière pour aller à la rencontre de plusieurs girafes qui se sont mis finalement à courir une fois approché de très près avec une impression de ralenti, certainement en raison de leur grandes tailles et gabarits élancés.

Nous reprenons ensuite la route où nous observons une belle lionne en train de se reposer et qui fini par nous faire l’honneur de sa démarche féline.

Après un petit tour par la piscine de notre nouveau camp, celui de skukuza, nous partons cette fois ci pour un sunset Drive, c’est a dire que nous prenons la route a 16h30 pour découvrir la savane au coucher du soleil puis de nuit.

Nous admirons alors notre premier rhinocéros blanc (nous avons enfin vu le big five : éléphants, buffles, rhinocéros, lion et léopard) avant que la nuit tombe puis nous tentons de découvrir de nouveaux animaux à l’aide de torche. Ce fut chose faite notamment lorsque nous avons éclairé une civette.

Le lendemain, nous faisons grâce mat et nous nous levons à 6h30 !

Nous sillonons une dernière journée les routes et pistes du Kruger. Nous tombons rapidement sur 4 jeunes hyènes regroupés à l’ombre d’un arbre un peu perturbés par la présence d’un gros varant. De l’autre côté de la route et un peu en contre bas, un tout petit bébé hyène est niché dans une crevasse en train de dormir.

Nous poursuivons notre route jusqu’à un lac où dorment 3 lions, chacun de leur coté, à l’abri du soleil. Non loin de là 5 rhinocéros rejoignent le lac.

Lors d’une halte sur la terrasse du camp de lower sabie (presque tous les camps principaux disposent de très belles vues sur les rivières en contre bas) nous admirons des cigognes, des singes jouant dans les arbres et écoutons avec plaisir les différents chants, parfois très originaux, des differentes espèce d’oiseaux.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant un grand lac où d’énormes crocodiles sortent de l’eau au côté d’echassier serein et face à des hippopotames se faisant passer pour de gros rochers à la surface de l’eau. Les impalas profite de ce spectacles tout comme les nombreux oiseaux qui se reposent sur elles (et d’ailleurs sur bien d’autres animaux).

Notre route est ensuite stoppée par une traversée d’éléphant très mécontents et qui le font savoir tant par des barrissements que par une nouvelle intimidation face à la voiture devant eux… Décidément pas commodes ces pachidermes.

Au cours de ces deux derniers jours, nous avons observés de nouveaux animeaux notamment chouettes, tantale ibis, autruches, mangoustes naines, rhebuck, oréotrague sauteur, nyala, bircorves du sud pour ceux que nous avons reconnus.

Notre arrivée dans notre dernier camps, en bordure du parc démontre à quel point l’intervention de l’homme peux changer la topologie des terrains, d’un côté une terre sèche, rouge et aux arbres gris pour le Kruger et de l’autre des plantations vertes et jaunes, le contraste est saisissant !

Nous terminons par quelques photos:

-le buffle caffer

– le (gros) bicorve du Sud

– hippopotames

– Kudu

Pour les prochains voyageurs au parc Kruger, sachez que les camps principaux sont très agréables et vraiment bien organisés, c’est un plaisir de les rejoindre à chaque fois même ceux pour lesquelles nous avons aucune réservation, le temps d’une pause.

Le camps préféré de Bertrand est olifant notamment pour la très belle vue. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé celui de Letaba, grand mais agréable et surtout bien ombragé.

Il paraît que pour voir les plus gros mammifères il faut être vers ceux de satara (centre) où tous ceux du sud. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est parfaitement exact mais sachez que ceux du sud présente l’inconvénient d’être très touristique et donc moins agréable. Le centre du parc est au contraire très plaisant et clairement moins fréquenté. Nous alertons sur notre dernier camps, crocodiles bridge, très sommaire.