C’est avec une grande excitation que nous nous levons à 5h14 (chaques minutes de sommeil en plus a sont importances) pour pouvoir être prêt à entrer à l’ouverture du parc a 6h. Après les recommandations de notre hôtesse d’une nuit à la fois sur la Kruger mais également pour le reste de notre voyage (en gros faire attention systématiquement au sud africain, noir ou blanc et ne jamais jamais conduire la nuit) nous entrons enfin dans ce fameux parc!

Des les portes franchit, nous nous emerveillons de croiser des impalas (sorte d’antilope), nous constaterons par la suite que ce gentil animal est carrément incontournable dans le parc et même très certainement la base alimentaire des animaux plus féroces.

Nous commençons par nous poster au bord d’un lac où une cabanne clôturée nous permet de sortir de la voiture. Nous admirons alors les impalas s’hydrater sous le regard imperturbable d’un très jolie spatule d’Afrique (genre de héron avec un long bec en forme de spatule donc). L’activité étant assez faible nous décidons de reprendre la route pour aller un peu plus dans le nord. Nous quittons un instant la route bitumée pour prendre une piste de terre et croisons des petits éléphants et de magnifiques zèbres qui sortent çà et là de petits arbustes asséchés.

Nous poursuivant sur cette route et croisons cette fois ci des majestueuses girafes complètement stoïques face à notre présence.

Au cours des ces premières heures, nous croisons très régulièrement la route des ces mêmes animaux.

Une voiture arrêtée sur la route est le signe de quelques chose à voir, bingo nous admirons un léopard s’enfonçant dans la forêt d’arbustes.

La matinée se poursuit et le thermomètres monte inexorablement de 16 degrés à 6h, nous arrivons à 35 degrés dès 10h.

Nous continuons notre trajet par les pistes de terres et croisons régulièrement des impalas, des cobs des roseaux, des gnou a queue noir, des guibs harnachés des kudus, hippotrague et des gros buffles caffer (nous avons eu la bonne idée d’acheter le guide du parc où les animaux sont en photos). Nous verrons également beaucoup d’oiseaux et d’aigles mais nos yeux peu expérimentés ne peuvent les reconnaitres précisément si ce n’est qu’ils revêtent de belles couleurs variées.

Nous croisons également une hyène à la démarche assurée.

Écrasés par la chaleur, nous allons à notre camp « Letaba » (du nom d’une rivière) et allons piquer une tête dans une piscine à l’eau froide rappelant les baignades de rivières.

Nous repartons en milieu d’après midi, après avoir profité de la sublime vue depuis notre camps sur le lit de la rivière Letaba où une multitude de bestioles cherchent le rafraîchissement notamment de gros hippopotames et le minuscule genette vulgaire et grimpons (toujours en voiture) sur une colline dominant les alentours. Nous pouvons alors sortir de la voiture « à notre propre risque » dixit le panneau.

Nous terminons notre première journée de Safari par une vue apaisante sur la rivière mise en valeure par la douce lumière de la fin de journée et où la baignade des hippo, entrecoupée de grognement disgracieux, nous fait vivre un instant de savane comme on aime l’imaginer.

Retour au camps pour faire un bbq et manger sous le regard demandeur des guids harnachés, désolé les panneaux sont très clairs « ne pas nourrir les animaux ».

Notre voisine de Safari tente nous montre un petit galago à queue épaisse tentant de fuir la lumière de la lampe torche.

J’ai certainement oublié de citer des animaux mais certains qu’ils ne m’en voudront pas!

Dodo 21h car le Kruger se profite de bonne heure !